jeudi 30 septembre 2010

Interlude : Légende sur la naissance du Tai-chi:

 Souplesse et spirales du serpent équilibrent 
rapidité et ouverture des ailes de la grue blanche
En observant ce combat le moine Zhang Sanfeng
aurait eu le révélation d’un art martial
qui utiliserait les mouvements de l'oiseau et du serpent.

vendredi 24 septembre 2010

Dan tian

DAN peut signifier «cinabre», «pilule (d’immortalité)», «élixir (de jouvence)» ou encore «rouge vermillon».
Le pictogramme TIAN représente un champ agricole vu de dessus, traversé par des canaux d’irrigation: il signifie «champ» ou «terre cultivée».

Le DAN TIAN est donc littéralement «le champ de cinabre», c'est à dire l’endroit où le pratiquant cultive son élixir d’immortalité.
L’homme possède 3 centres d’énergie, 3 lieux d’élaboration et de transformation des « souffles » appelés Dan Tian, ou Champs de Cinabre.
Le Dant Tian inférieur se situe au niveau du centre de gravité du corps, au milieu de l'abdomen.  Il est en rapport avec la Terre. C’est le lieu de stockage de l’énergie originelle (Jing ou essence de l'être), transmise par les parents de façon héréditaire et génétique. C’est aussi l’endroit où se développe et est stockée l’énergie sexuelle ou séminale et où le fœtus est nourrit.

Le Dan Tian médian se situe au centre de la poitrine, il stocke le qi (souffle-énergie). Il est en rapport avec l’Homme, et est le lieu d’élaboration et de manifestation du Qi (ou souffle), énergie vitale liée à l’air respiré et aux aliments absorbés.

Le Dan Tian supérieur, situé dans la tête (soit au sommet de la tête, soit au milieu de la tête, soit au niveau du 3ème œil en fonction des écoles), est en rapport avec le Ciel, et correspond à l’activité mentale et spirituelle de l’Homme (Shen ou Esprit).

Lorsqu'on parle simplement de « Dan Tian », sans spécifier lequel, on mentionne dans ce cas le 'Dan Tian inférieur'.

Les dantian sont comme trois creusets alchimiques contenant les "trois trésors". Ces trois trésors correspondent à une étape de la transformation intérieure, selon la voie taoïste :
- l’essence (jing) est sublimée au niveau du dantian inférieur (zheng dantian) et se transforme en souffle (qi).
- le souffle (qi) est sublimé au niveau du dantian médian (zhong dantian), pour se transformer en énergie spirituelle (shen).
- l’énergie spirituelle (shen) est sublimée au niveau du dantian supérieur (shang dantian) et retourne à la vacuité (xu).

*** infos récupérées sur le site de taiji-grenoble, Kordiane, Reikido France et remixées par mes soins ***

samedi 11 septembre 2010

Le tout nouveau site d'Arscenic est en ligne

Vous voulez connaître les activités, les horaires, les tarifs, l'actualité de l'association Arscenic, la date de rentrée.... le tout nouveau site d'Arscenic est en ligne pour répondre à ces questions
http://arscenic-mions.blogspot.com/

jeudi 9 septembre 2010

Devoir de vacances du mois de Septembre

Pascale est dissipée!
la faute à qui?
non ce n'est pas ici qu'il faut chercher
ah cet oeuf destiné à éveiller les papilles, j'en rêve encore
Repas asiatique mitonné par le chef Patrick. Tout en saveurs!
Encore de la place pour une petite part de gateau?