mardi 1 janvier 2013

Bernard George-Batier

De retour du réveillon du jour de l'an, j'ai été cueilli par une nouvelle navrante: le décès de Bernard George-Batier.
Je tiens à lui rendre hommage car c'est lui qui a guidé mes premiers pas vers le Qi-gong et le Tai-chi à St Priest.
Voici une citation d'un entretien que l'on peut retrouver dans un article paru dans Aikido Journal:
"Je vais emprunter une pensée bouddhiste : la vision juste de ce que l’on voit. Quand un maître d’un certain niveau, montre quelque chose, il faut savoir ce qu’il a montré. Il faut décoder ce qui est visible et ce qui est invisible. Cela implique une certaine connaissance. Cette vision juste doit entrer dans une compréhension juste de ma part, avec mon savoir. Il me faut donc éliminer les scories… Et après la compréhension juste, il va y avoir l’action juste : comment je vais pouvoir reproduire en intégrant toute la filière de la transmission. Voilà le principe.
C’est pour cela que dans la tradition japonaise, et d’autres aussi, il y a le metsuke geiko : s’exercer en regardant et apercevoir. C’est pour cela qu’il y avait des élèves qui se cachaient pour observer le professeur. Le professeur le savait, donc il montrait d’une certaine manière, pour que l’élève comprenne. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire