lundi 27 mai 2013

Yoga du rire

Si un jour vous avez l'occasion de participer à un cours ou un stage de Yoga du rire, surtout n'hésitez pas, foncez! Rien de tel pour assouplir le diaphragme!



dimanche 12 mai 2013

Miyoko Shida


Extrême concentration beauté et poésie
pour cette création qui ne tient qu'à une plume

dimanche 21 avril 2013

jeudi 18 avril 2013

Voyage de fin d'année

Prévu le samedi 22 juin à la forêt de Vallin près de St Victor de Cessieu
(entre Bourgoin-Jallieu et La-Tour-du-Pin).
Lieu hautement énergétique!

samedi 9 février 2013

Nouvel an chinois

Nous entrons dans l'année du Serpent
Cette année le serpent est associé à l'eau 
(l'année 2013 se termine par 3, chiffre correspondant à l'élément eau) 


Le Serpent entre dans l’univers temps le 10 février 2013 et n’en partira que le 30 janvier 2014. Dans l'astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… On peut donc présumer que les diverses extravagances (et violences) du Dragon feront alors partie du passé. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent. En sachant cela, vous saisirez sans doute mieux l’orientation de cette année du Serpent pour votre signe chinois. Moins de vitesse dans les événements : un temps fort pour comprendre votre cheminement de vie et le rationaliser. L’ouverture d’esprit et l’amour font partie des must de cette année 2013 : profitez-en !
 Horoscope chinois 2013 : Année du Serpent - Marie Claire

mercredi 30 janvier 2013

Qi-gong des 6 cercles

 

erratum: mvt 4 et 5: quand la main droite est dessus et la gauche dessous partir à gauche, quand la main gauche est dessus et la main droite dessous partir à droite

Cet exercice de qi gong réveille le système endocrinien en hibernation et le circuit général des méridiens, véritables autoroutes de l’énergie. Une fois l’enchaînement maîtrisé, il est très facile à faire et donne chaud tout de suite.
Position de base
Debout, pieds joints, posez les mains à plat l’une contre l’autre ("en prière") devant la poitrine, les coudes levés. Revenez à cette position après chaque cercle. Respirez librement.
1. Par-dessus la tête Pliez un peu la jambe gauche. Décalez horizontalement les mains sur la gauche. Dessinez une courbe en les montant au-dessus de votre tête (bras et jambes sont tendus), puis redescendez-les par la droite en pliant votre jambe droite.
2. Vers les pieds Pliez la jambe gauche. Décalez les mains sur la gauche et penchez-vous sur le côté pour tracer un cercle vers le bas, les mains allant frôler le sol (les jambes et les bras se tendent). Remontez à droite en pliant la jambe droite.
3. A plat devant soi Jambes tendues, inclinez les mains de façon à avoir le dos de la main gauche vers le sol et la main droite à plat dessus. Décalez-les vers la gauche (le bras droit se tend). Continuez pour aller décrire un cercle horizontal devant vous en retournant progressivement vos mains comme une crêpe jusqu’à revenir à la position initiale par le côté droit. Votre buste accompagne le mouvement en s’inclinant légèrement en avant.
4 - 5. De l’arrière vers l’avant Inclinez les mains de façon à avoir le dos de la main gauche vers le sol et la main droite à plat dessus. Faites une rotation du buste sur la gauche puis allonger les bras. En inversant peu à peu la position des mains, amenez les bras vers la droite jusqu’à les tendre face à vous (le buste suit le mouvement). Repliez les bras en gardant le dos de la main droite vers le sol pour enchaîner le même exercice du côté droit.
6. Devant soi Pointez les mains vers le sol (doigts dirigés vers le bas). Inclinez le buste et tendez les bras le long du corps vers les pieds. Dessinez un grand cercle en remontant bras étirés jusqu’au-dessus de la tête. Repliez les bras en redescendant les mains devant le visage puis la poitrine.
Réitérez toute la série… vingt fois !

référence http://www.psychologies.com  en collaboration avec Yves Requena

samedi 26 janvier 2013

Stage de Qi-gong du 26 janvier

Apprentissage des mouvements 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 du Wu Dang Qi-gong

Liste des 15 mouvements :
1. Le dragon de l'inondation plonge dans la mer
2. L'hirondelle pourpre s'envole haut dans le ciel
3. Le tigre renverse la montagne
4. S'incliner devant le temple doré
5. L'aigle ouvre ses ailes
6.La grue blanche déploie ses ailes
7. Regarder à droite et à gauche
8. Le phénix ouvre ses ailes
9. Drainer les 3 foyers
10. Drainer Du Mai et Ren Mai
11.Tourner ciel et terre
12. Le dragon et le tigre se rejoignent
13. La mer ondule à droite et à gauche
14. Presser les genoux à gauche et à droite
15. Marcher vers la mer

On peut retrouver le descriptif de ces mouvements dans le livre d'Yves Requena:

Les Mouvements du Bonheur : Wu Dang Qi Gong

jeudi 3 janvier 2013

Bonne année 2013!

Que votre chemin s'illumine!

mardi 1 janvier 2013

Bernard George-Batier

De retour du réveillon du jour de l'an, j'ai été cueilli par une nouvelle navrante: le décès de Bernard George-Batier.
Je tiens à lui rendre hommage car c'est lui qui a guidé mes premiers pas vers le Qi-gong et le Tai-chi à St Priest.
Voici une citation d'un entretien que l'on peut retrouver dans un article paru dans Aikido Journal:
"Je vais emprunter une pensée bouddhiste : la vision juste de ce que l’on voit. Quand un maître d’un certain niveau, montre quelque chose, il faut savoir ce qu’il a montré. Il faut décoder ce qui est visible et ce qui est invisible. Cela implique une certaine connaissance. Cette vision juste doit entrer dans une compréhension juste de ma part, avec mon savoir. Il me faut donc éliminer les scories… Et après la compréhension juste, il va y avoir l’action juste : comment je vais pouvoir reproduire en intégrant toute la filière de la transmission. Voilà le principe.
C’est pour cela que dans la tradition japonaise, et d’autres aussi, il y a le metsuke geiko : s’exercer en regardant et apercevoir. C’est pour cela qu’il y avait des élèves qui se cachaient pour observer le professeur. Le professeur le savait, donc il montrait d’une certaine manière, pour que l’élève comprenne. "